Vous êtes ici > FAQ générale

1 – Qu’est-ce qui différencie les activités que vous proposez ?
Dans toutes les activités que je propose, le résultat n’est pas l’essentiel.
L’essentiel est que cela vous fasse du bien et vous permette d’avoir un autre regard sur le monde et sur vous-même. Pour ce qui est des progrès, ils seront au rendez-vous avec un peu de patience.
Nous sommes tous habités par des désirs de beauté, et c’est un élément majeur et très positif pour évoluer.

2 – Quelle est la relation entre calligraphie, couleur et art-thérapie ?
Ce sont des activités différentes, mais très complémentaires pour moi. Je les pratique, avec passion depuis plusieurs dizaines d’années, elles m’ont beaucoup apportées sur le plan personnel. La calligraphie aborde l’idée de geste juste et maitrisé. La couleur nous plonge dans une qualité essentielle du quotidien. L’art-thérapie synthétise les deux approches, le trait et la couleur en insistant sur l’aspect intériorisation et développement individuel.
Les formes sont différentes, l’objectif est le même : la créativité au service d’une qualité d’être.

3 – Acceptez-vous les débutants ?
Oui, dans les différentes activités, les débutants sont bienvenus. Les réalisations se regardent avec bienveillance, il n’y a pas de jugement de valeur sur le travail des autres comme sur le sien. Le respect pour l’acte créatif est important. Dans toutes les activités, le partage autour de la création se fait naturellement. L’ambiance de l’atelier est très conviviale et accueillante.

4 – Je n’ai jamais pratiqué le dessin ou la peinture, puis-je participer à vos cours ?
Oui, ces cours sont particulièrement adaptés aux débutants. Vous serez initié au plaisir de la création. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance particulière pour aborder les activités que je propose. Le désir est la motivation la plus importante et les progrès sont rapides.

5 – Est-il exact que le matériel est fourni ?
Le matériel est effectivement fourni dans le cadre des cours, pour plusieurs raisons :
> Venir « les mains dans les poches » est un grand plaisir et un grand sentiment de liberté pour le participant. C’est généralement vécu comme un luxe.
> Nous avons besoin de matériel de bonne qualité et l’investissement financier est important. Mais, il ne me semble pas envisageable d’espérer un résultat de qualité avec du matériel médiocre. Je connais le matériel que je propose et je l’ai choisi pour ses qualités.
> Cela représente des contraintes : La gestion du matériel n’est pas facile et représente un gros travail en amont. Au niveau des cours, je demande à tous les participants d’être vigilants et respectueux du matériel collectif, pour ne pas avoir à augmenter les coûts.

Retrouvez toutes les questions relatives aux activités d’art thérapie les rubriques correspondantes.