Vous êtes ici > Les stages de découverte artistique

Quelques soient vos aptitudes en peinture ou en dessin, que vous soyez néophyte, débutant, ou spécialiste, vous découvrirez, durant cette journée des techniques spécifiques d’art thérapie appliquée, aptes à vous révéler de nouveaux aspects de votre personnalité.

 

Durant ces ateliers, la couleur, le dessin et le fusain sont les supports artistiques d’une redécouverte de soi.
Les pratiques utilisées durant ces stages d’une journée sont les mêmes que celles utilisées durant les stages d’art-thérapie appliquée. L’aquarelle sur papier mouillé sera le fil continu entre ces différents stages. Nous profiterons de ces couleurs magnifiques soit le matin, soit l’après-midi.
Le reste de la journée sera consacrée à une autre pratique : fusain, pastel, dessin à vue, dessin de forme ou mandala.

Les motivations de participation sont diverses : certains, après avoir participé à des stages d’art-thérapie appliquée, souhaitent se replonger dans ces pratiques bienfaisantes. D’autres viennent découvrir cette approche originale, ou désirent dépasser un blocage de leur créativité ou encore, veulent tester les pratiques avant de s’engager pour un stage.

 

Contenu du stage

Ce stage est conçu autour de pratiques précises qui vous permettront de contacter votre personnalité artistique, d’élargir vos capacités créatives et, si besoin est, de dépasser vos difficultés ou blocages à la créativité.
La couleur vous aidera à transposer vos émotions. Vous développerez la confiance dans la qualité de votre tracé grâce au dessin à main levée.
Vous apprendrez à trouver dans la nature votre source d’inspiration et à la retranscrire avec différentes techniques.

Programme


Initiation et perfectionnement en art-thérapie appliqué

- Exercices de dessin de formes
- Exercices de dessin à vue
- Pratique de l’aquarelle sur papier mouillé
- Pratique du pastel, la mine graphite et crayon aquarellable- Relation à l’ombre et à la lumière à partir du fusain
- Étude et pratiques des différentes théories de la couleur

Corrections et conseils personnalisés à chaque étape de réalisation

 

Modalités


L’enseignement est très individualisé pour permettre à chacun de travailler à son niveau. Pour assurer un suivi adapté à chaque stagiaire, les stages ne dépassent pas 8 ou 10 participants. Il est donc prudent prévoir de s’inscrire assez tôt.

Le matériel artistique que nous utilisons est de très bonne qualité, et entièrement fourni durant les stages : aquarelle, fusains naturels, pastels secs, mines graphites, crayons de couleur, pinceaux et papiers adaptés…

 

Organisation


Durée : 5 h par jour, 5 rencontres par an, indépendantes mais complémentaires.
Horaires : 10 h à 12 h – 14 h à 17 h

Tarif 2013 (matériel compris) :

  • Coût d’un stage 52 €
  • Forfait 5 stages : 230 €

Tarif incluant le matériel : aquarelle, mine graphite, sanguine pastels secs, fusains, pinceaux, encres, crayons de couleurs secs et aquarellables, papiers adaptés, …ainsi que les documents et modèles pédagogiques adaptés.

 

Questions fréquentes


1 – Quelle est la différence entre les stages de découvertes artistiques et les stages d’art-thérapie de 5 jours ?
La plus grande différence, concerne la durée.
Les stages d’art-thérapie de 5 jours totalisent 27h30 de travail en continu.
Les stages de développement artistique durent 5 heures, 5 samedis par an.
Dans les deux formules, nous abordons les mêmes techniques d’art thérapie, mais de manières différentes du fait du temps à y consacrer :
> En stage de découverte artistique, l’activité d’aquarelle sur papier mouillé est proposée chaque samedi, et est complété par une autre activité qui varie d’un samedi à l’autre.
> Les stages d’art-thérapie de 5 jours permettent de pratiquer plusieurs activités et plusieurs thèmes d’une manière liée et intensive, avec une programmation sur 2 ans.
2 – Quelles sont les techniques que vous développez en stage de découvertes artistiques ?
En plus de l’aquarelle sur papier mouillé qui se pratique à chaque rencontre, vous trouverez, soit :
> du dessin de forme,
> du pastel,
> du fusain,
Ou une autre activité, par exemple : les bases du dessin sous forme « d’apprendre à voir », ou une approche du modelage thérapeutique, ou du pinceau chinois, ou un travail sur la construction des mandala et des entrelacs, …