Vous êtes ici > Calligraphie / Enluminure > Le stage de Calligraphie Celtique d’une semaine

Ce stage est ouvert à tous, débutants ou personnes confirmées qui ont le désir d’approfondir la connaissance de cette très belle écriture, accompagnée du monde fascinant des entrelacs et autres triskells.

Durant ces cinq jours intensifs vous découvrirez deux aspects passionnants du patrimoine culturel breton et gaëlique : la calligraphie celtique et les entrelacs avec le charme de cette petite écriture lisible et structurée, presque sage en comparaison de la fantaisie et de l’imagination débordante des majuscules.

 

Cliquer sur l’image pour voir le diaporama :

 

Le contenu


Initiation et perfectionnement en calligraphie celtique

Après quelques exercices de dessin de forme permettant de délier la main pour la pratique de la calligraphie : position du corps et de la main, tenue de l’outil …
Nous étudions systématiquement les minuscules historiques de la semi-onciale irlandaise, d’après le livre de Kells et le livre de Durrow, ainsi que les adaptations modernes indispensables.
Nous dessinerons également quelques superbes majuscules.

Initiation au dessin d’entrelacs à main levée

Les entrelacs se travailleront de plusieurs manières :

  • Au départ, à main levée pour bien en ressentir l’énergie
  • Puis dessinés suivant des techniques traditionnelles en accompagnement à un texte calligraphié.

Sur le plan pédagogique, les moments dédiés aux acquisitions de maîtrise et de concentration alterneront avec des périodes de créations épanouissantes (autour des lettres ornées, décorations, entrelacs…).

La réalisation d’un projet personnel se concrétisera sur toute la durée du stage. Vous pouvez envisager de réaliser : faire part, poème, menus, cartes de vœux, invitation… Pensez à apporter également vos textes préférés.
Tous les modèles étudiés donnent lieu à des démonstrations précises et à des fiches de modèles, que je réalise en copyright.

Nous utilisons des outils historiques et modernes.

 

Modalités


Ce cours est pour vous :

  • Si vous êtes fasciné par les entrelacs, comparables à des mandalas celtes ou à des kolams indiens et que vous désirez contacter la magie du dessin « à main levée ».
  • Si vous désirez réaliser des entrelacs suivant des techniques traditionnelles, géométriquement dessinés.
  • Si vous êtes attirées par la pratique de la calligraphie (débutants ou initiés) et que vous cherchez à exprimer votre potentiel de création par l’intermédiaire de cet art.
  • Si vous désirez découvrir toutes les facultés que l’exercice et la pratique permettent de développer (maîtrise du geste et de la motricité fine, attitude de calme et de patience, projection positive dans un projet à étapes successives).
  • Si vous désirez réaliser un projet personnel.

Des démonstrations et des corrections à chaque étape de réalisation, assurons de rapides progrès.

 

Organisation


Un stage intensif de 5 jours du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2014.

Durée : 5 h30 par jour, pendant 5 jours, soit 27h30
Horaires : 10h – 12h et 14h30 -17h30

Tarif : 410 €
Matériel compris incluant :
- le matériel de calligraphie : encres, plumes, porteplumes, papiers d’étude, pinceaux, aquarelles et gouache si besoin, (sauf feuille d’or et papier précieux…)
- le matériel pour les entrelacs : crayons de couleur, crayons, mine de plomb, papiers, …
- les documents et modèles pédagogiques.

 

Les stages d’une semaine seront mis en place ultérieurement. Pour l’instant, ils sont concrétisés par le stage de Calligraphie Celtique du mois de juillet.

 

Questions fréquentes


1 – Je me sens attiré par le stage de calligraphie celtique, mais je n’ai jamais fait de calligraphie. Est-ce possible de participer tout de même?
Vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance particulière pour aborder la calligraphie et l’enluminure celtiques.
Le stage commence avec l’initiation et la base de la calligraphie en général : tenue de l’outil, gestion de l’encre, réajustement de la position corporelle…
Vous y apprendrez les gestes justes, le maniement de plusieurs outils, la progression dans le tracé de la lettre, qu’on appelle le ductus.
Les minuscules sont lisibles et assez simples de construction, elles permettent rapidement de développer un aspect plus personnel et créatif. Les progrès sont rapides.
Vous exécuterez plusieurs calligraphies durant la semaine et vous repartirez avec des modèles pour continuer votre chemin.
2 – Est-ce que ce stage m’aidera à travailler ultérieurement d’autres styles de calligraphie ?
Oui, vous aurez des bases sérieuses pour aborder d’autres styles d’écritures.
3 – Fournissez-vous des modèles que je pourrai rapporter chez moi à la fin du stage ?
Oui, vous repartirez avec les modèles que j’ai créés avec copyright ainsi que tous les éléments et informations dont vous aurez besoin.
Les cours permettent une progression assez rapide. Si vous y participez, la calligraphie et l’enluminure vous procureront bientôt beaucoup de satisfactions.
4 – Je m’inquiète d’avoir à rester concentré cinq heures par jour.
Dans le cadre d’un stage, j’alterne les épisodes de forte concentration avec des périodes plus ludiques de création ou de découvertes. De plus, chacun travaille à son rythme et rien ne vous empêche d’aller profiter de la bibliothèque ou du grand jardin.
Les journées passent rapidement et la semaine aussi.
5 – Je manque de patience, cela m’empêche-t-il d’apprendre la calligraphie ?
Comme tous les apprentissages, la pratique de la calligraphie demande un peu d’effort et de constance. Les progrès sont rapides et le plaisir est tangible.
La pratique de la calligraphie et de l’enluminure participent au développement de la patience. Se donner l’ambition de parfaire un projet et de l’amener à terme est un grand plaisir, celui de réaliser une œuvre.
6 – Est-il exact que le matériel est fourni ?
Le matériel est effectivement fourni dans le cadre des cours. Seuls les papiers précieux, les parchemins et la feuille d’or restent à votre charge.
Le matériel est de bonne qualité, car, pour moi, il n’est pas envisageable d’espérer un résultat de qualité avec du matériel médiocre.
Tous les participants doivent être vigilants et respectueux du matériel collectif, pour ne pas avoir à augmenter les coûts.
Par ailleurs, venir « les mains dans les poches » est un plaisir.
Si vous avez du matériel que vous ne savez pas trop utiliser, n’hésitez pas à l’apporter.