Vous êtes ici > Calligraphie / Enluminure

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa calligraphie

A l’origine, la calligraphie occidentale, également appelée calligraphie latine, est, comme toutes les calligraphies du monde, un art sacré.

Au fur et à mesure de l’évolution historique, cet art a conquis les sphères artistiques, intellectuelles et commerciales.
Les formes graphiques ont évoluées avec le temps. Leur diversité et leur splendeur, sont toujours un sujet d’étonnement et d’émerveillement.

La calligraphie est plus qu’un ensemble de traits déterminant un message, elle est aussi rythme, harmonie et expression d’une création personnelle et collective.

 

Si vous désirez découvrir cet art ou développer vos compétences en calligraphie, vous avez le choix entre deux formules, selon vos désirs (travailler périodiquement ou d’une manière intensive) et vos possibilités (proximité de votre résidence, disponibilité…) :

  • Un samedi par mois
    La même écriture est étudiée du mois d’octobre au mois de juin, avec tous les éléments de décoration correspondants et propositions de variantes modernisées. En savoir plus.
  • Le stage de Calligraphie Celtique d’une semaine
    Ce stage est ouvert à tous, débutants ou personnes confirmées qui ont le désir d’approfondir la connaissance de cette très belle écriture, accompagnée du monde fascinant des entrelacs celtiques et des triskells. En savoir plus.

Les stages d’une semaine seront mis en place ultérieurement. Pour l’instant, ils sont concrétisés par le stage de Calligraphie Celtique du mois de juillet.

 

Questions fréquentes


1 – Je me sens attiré par la calligraphie, mais l’enluminure me fait peur, car je n’ai jamais pratiqué le dessin ou la peinture ?
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance particulière pour aborder la calligraphie et l’enluminure. Les apprentissages en calligraphie comme en enluminure sont très progressifs. Tous les gestes sont analysés et je fais une démonstration pour tous ceux qui le désirent : le suivi est vraiment personnalisé, et permet des progrès rapides. Le désir est la motivation la plus importante.
2 – Acceptez-vous les débutants ?
Oui, les débutants sont bienvenus et bien accueillis par les habitués. Le partage autour de la calligraphie et de l’enluminure, dans une ambiance très conviviale sont appréciés par tous.
3 – Je manque de patience, cela m’empêche-t-il d’apprendre la calligraphie ?
Comme tous les apprentissages, la pratique de la calligraphie demande un peu d’effort et de constance. Les progrès sont rapides et le plaisir est tangible.
Je peux personnellement témoigner (et je ne suis pas la seule.) que la pratique de la calligraphie et de l’enluminure participent au développement de la patience. Le désir de parfaire son travail est un moteur puissant.
4 – Peut-on faire de l’enluminure sans faire de la calligraphie et vice-versa ?
Il me semblerait dommage de se contenter d’une partie quand les deux se complètent si bien. Dans les cours que je propose, nous étudions chaque année une nouvelle écriture. Une fois l’alphabet bien en main, nous avons tout le reste de l’année pour y associer les éléments de décorations adaptés. Et c’est beaucoup de plaisir.
5 – Est-ce que je dois prévoir d’acquérir du matériel ? Est-il onéreux ?
Pour vous entrainer chez vous, au départ, vous aurez besoin de quelques plumes, d’un peu d’encre et de papier : le tout pour 20 euros maximum.
Dans le cadre des cours, le matériel est fourni, sauf les papiers précieux : les parchemins et la feuille d’or…Vous pouvez donc venir « les mains dans les poches ».
6 – La calligraphie fait-elle partie de l’art-thérapie, pour vous ?
Je peux répondre non ou oui.
NON car elle ne convient pas à tout le monde, contrairement aux pratiques d’art-thérapie. La calligraphie agace et irrite certaines personnes, qui l’identifient au devoir scolaire, au lieu de la considérer comme un art à part entière.
OUI parce qu’à l’origine la calligraphie était un art sacré ; elle reste proche de la méditation. Elle favorise la concentration, la maitrise, l’implication dans un projet. Donc, elle nous aide à progresser individuellement.