Vous êtes ici > Art thérapie > Les stages d’art-thérapie appliquée

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQuelques soient vos aptitudes en peinture ou en dessin, que vous soyez néophyte, débutant, ou spécialiste, vous découvrirez, durant ces cinq jours de nouveaux aspects de votre personnalité grâce à ces techniques spécifiques d’art thérapie.

Durant ces ateliers, la couleur, le dessin et le fusain sont les supports artistiques ; l’Art-thérapie en est l’essence.

Les motivations de participation sont diverses : certains viennent pour dépasser un blocage de leur créativité ou développer une relation à la création impliquant le développement personnel, tandis que d’autres viennent avec l’objectif d’animer eux-mêmes des ateliers d’art-thérapie, et suivent donc un programme de formation professionnelle, soit à titre individuel, soit dans le cadre d’une formation professionnelle prise en charge par un organisme.

 

Contenu du stage

Ce stage est conçu autour de techniques précises, abordées progressivement. Ces pratiques vous permettront de contacter votre personnalité artistique, d’élargir vos capacités créatives et, si besoin est, de dépasser vos difficultés ou blocages à la créativité.
La couleur vous aidera à transposer vos émotions. Vous développerez la confiance dans la qualité de votre tracé grâce au dessin à main levée.
Vous apprendrez à trouver dans la nature votre source d’inspiration et à la retranscrire avec différentes techniques.

 

Programme


  • Introduction à la pratique de l’art-thérapie selon les trois axes fondamentaux :
    - Le geste dans la pratique graphique
    - Les grandes lois des couleurs et des harmonies
    - La dynamique personnelle et celle du groupe
  • Apprentissage de techniques spécifiques.
    - Appropriation progressive de différentes techniques liées aux traits :
    - Dessin de forme
    - Dessin et observation active de l’environnement
    - Utilisation de différents outils et supports particuliers : pastels, mine de plomb, fusain
  • Étude des grandes lois des couleurs et des harmonies
    - Visualisation et analyse des phénomènes de couleur
    - Sensibilisation aux rapports harmoniques des surfaces
    - Expérimentation de diverses techniques de couleur : aquarelle sur papier mouillé, aquarelle en glacis, pastels, pinceaux japonais, …
  • Analyse du tracé et de l’expression gestuelle
    - Analyse de la dynamique personnelle et du groupe
    - Identification des étapes à l’intérieur du processus créatif
  • Initiation et perfectionnement en art-thérapie appliquée
    - Exercices de dessin de formes
    - Exercices de dessin à vue
    - Pratique de l’aquarelle sur papier mouillé
    - Pratique du pastel, de la mine graphite et du crayon aquarellable
    - Relation à l’ombre et à la lumière à partir du fusain
    - Étude et expérimentation des différentes théories de la couleur
  • Corrections et conseils personnalisés à chaque étape de réalisation

 

Modalités


Les stages d’art-thérapie ont lieu pendant les vacances scolaires de la zone Bretagne. Ils durent 5 jours du lundi au vendredi, et sont intensifs.

Vous pouvez intégrer le groupe à la date qui vous convient. Vous pouvez envisager de participer à un stage ou à plusieurs. Le cycle complet comprend 8 stages, de préférence à effectuer sur 2 années consécutives. Mais rien ne vous empêche d’en faire plus, si cela vous convient.

Les stagiaires bénéficient d’un enseignement très individualisé. Chacun travaille à son niveau. Pour assurer un suivi adapté à chaque stagiaire, les stages ne dépassent pas 8 ou 10 participants. Il est donc prudent prévoir de s’inscrire assez tôt.

Le matériel artistique que nous utilisons est de très bonne qualité et entièrement fourni durant les stages : aquarelle, fusains naturels, pastels secs, mines graphites, crayons de couleur, pinceaux et papiers adaptés…

 

Organisation


Durée : 5 h30 par jour, 27h30 par stage de 5 jours, 110 h pour 4 stages
Horaires : 10 h à 12 h30 – 14 h à 17 h

Tarif 2013 (matériel compris) :

  • Coût d’un stage de 5 jours 390 €
  • Forfait pour 4 stages consécutifs : 1 375 €

Tarif incluant le matériel : aquarelle, mine graphite, sanguine pastels secs, fusains, pinceaux, encres, crayons de couleurs secs et aquarellables, papiers adaptés, …ainsi que les documents et modèles pédagogiques.

 

Questions fréquentes


1 – Acceptez-vous les débutants, même sans notion artistique, en stage d’art-thérapie ?
Oui, les débutants sont bienvenus. Je propose des techniques particulières d’art-thérapie qui sont trop peu connues du public. Une personne qui a étudié l’art d’une manière classique pourra elle aussi être surprise par ces pratiques.
2 – Je n’ai pas de don artistique, puis-je suivre vos cours d’art-thérapie ?
Les dons artistiques sont des potentialités à développer. Tous les grands artistes sont de grands travailleurs. La relation à la couleur ou au dessin s’apprend ou s’apprivoise exactement comme un musicien doit apprendre à apprivoiser son instrument.
Si vous êtes sensible à la couleur et à la beauté du monde qui vous entoure et que vous avez envie de créer, les stages d’art-thérapie vous procureront beaucoup de satisfaction et vous permettront de mieux vous situer par rapport à vos potentialités créatives.
3 – Je recherche un développement personnel au travers de l’art. Ces stages sont-ils pour moi ?
Oui, les pratiques d’art-thérapie sont un magnifique outil de développement personnel. Durant les stages, vous découvrirez de nouveaux aspects de votre personnalité grâce à un apprentissage progressif.
La faculté créatrice, que nous possédons tous, est beaucoup trop sous-employée dans notre société. En restimulant notre créativité, l’art permet une remise en mouvement intérieur.
4 – Combien de stagiaires accueillez-vous lors d’un stage ?
Au maximum 8 à 10 stagiaires sont accueillis durant les stages d’art-thérapie de cinq jours, ce qui favorise de bons échanges dans le groupe, un travail personnel de qualité et un suivi personnalisé.
5 – Quel est le matériel fourni ?
Tout le matériel est fourni durant les stages d’art-thérapie. Les fournitures sont adaptées à chaque pratique. Le matériel que je propose est de bonne qualité et je demande à tous les participants d’y être vigilants. Il ne me semble pas possible d’utiliser du matériel médiocre en espérant un résultat de qualité. Néanmoins, certains participants apprécient d’apporter leur grande boite de crayons de couleur ou d’aquarelle, mais ça n’est pas une nécessité.
6 – Je voudrais effectuer une reconversion professionnelle et le métier d’art-thérapeute m’attire ?
Je vous comprends, le métier d’art-thérapeute est passionnant. Il demande une profonde remise en cause, un immense travail de recherche pour sortir des sentiers battus et acquérir une compétence, à la fois artistique et thérapeutique. Il faut de la passion, de la méthode et une énorme dose de patience pour accumuler un savoir qui doit devenir une compétence.
La rubrique Formation Professionnelle pourra répondre à certaines de vos questions.