Vous êtes ici > Art thérapie > La Trace Originelle : Séances d’art-thérapie en individuelles

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa Trace Originelle, chemin de la connaissance de soi.

La Trace Originelle est la pratique que je privilégie en séances individuelles. Son efficacité permet au patient de prendre conscience de ses priorités et de sentir rapidement les bienfaits du travail de libération.

Je propose fréquemment des exercices graphiques de dessin de forme, entre deux séances pour renforcer le processus de changement.
Cette pratique est entièrement dédiée à l’art-thérapie. Je l’ai mise au point depuis une trentaine d’années et je l’utilise avec des enfants, des adolescents et des adultes.
C’est un travail approfondi sur soi-même.

Une séance dure une heure environ et se décompose globalement en 3 temps: un temps d’échange, un temps de pratique graphique et un temps d’analyse des traces réalisées. Pour les personnes qui habitent loin, je propose un travail en intensif avec des séances regroupées, sur quelques heures. Me contacter.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComment se passe une séance en Trace Originelle ?

La personne dispose d’une très grande feuille et de crayons de couleur. Elle travaille les yeux fermés d’une manière spontanée, puis dirigée avec exercices précis adaptés à la typologie du dessinateur et au but recherché.

Le dessin ainsi obtenu est un « espace-temps », un miroir, un lieu d’émergence.
Tout se lit dans la trace originelle : la gestuelle, la configuration spatiale, la couleur, les signes signifiants, tel que les vides, les nœuds, les oppositions, les symétries, les déviations, les carrefours et, bien évidemment, les relations que ces signes établissent entre eux.

La trace, une fois restructurée et rééquilibrée par des exercices adaptés donne immédiatement un sentiment d’allégement. Ce travail agit en profondeur et permet une libération.

 

 

C’est une pratique d’art-thérapie réparatrice, un lieu de transformation et de mutation, qui a pour objet :

  • d’engager un travail de résilience
  • de libérer les encombrements émotionnels
  • de dépasser les difficultés conscientes ou diffuses
  • de prendre confiance en ses capacités de renouvellement et de création
  • de faire émerger de nouvelles aptitudes et une nouvelle relation aux autres

 

A qui s’adresse cette pratique ?

Aux personnes en souffrance psychique ou physique :

  • Les enfants qui rencontrent des difficultés d’adaptation, sur le plan scolaire par exemple, dyslexie, dysgraphie
  • Les adolescents anxieux, qui ont besoin d’accompagnement durant cette période de métamorphose.
  • Les adultes insatisfaits, en recherche de développement personnel ou qui aspirent au changement.

Cette pratique ne se substitue ni à une thérapie médicale, ni à une thérapie psychologique.
Elle évolue dans un autre domaine permettant, au travers de techniques graphiques spécifiques, de libérer des tensions et des nœuds difficiles à verbaliser.

 

 

Organisation


Durée : 1 heure,
Tarif : 60 € la séance
Dates : sur rendez-vous uniquement

 

Questions fréquentes


1 – Quelles sont les différences entre la Trace Originelle et une thérapie plus traditionnelle ?
Les thérapies traditionnelles permettent une compréhension intellectuelle d’une difficulté. La trace originelle met en scène graphiquement la problématique. L’action permet de déployer des facultés créatrices, et de revisiter la difficulté, sans buter sur la verbalisation. La Trace Originelle a une fonction rééquilibrante et réharmonisante.
2 – Je n’ai pas de capacités artistiques, puis-je faire de la Trace Originelle?
Sans aucun problème. Il n’est pas nécessaire d’avoir un don particulier. Vous travaillerez les yeux fermés et à 2 mains, ce qui a pour effet de désinhiber et de s’intérioriser. Il est possible que ce travail vous donne le désir de trouver une ressource créative à développer personnellement.
3 – Je perds mes moyens quand je dois intervenir en public. Pourriez-vous m’aider ?
La pratique de la Trace Originelle pourra, sûrement, vous aider. Elle procure un mieux-être sur le plan émotionnel, vous permet de mettre en adéquation les relations entre le monde intérieur et l’extérieur et de se libérer des conditionnements.
4 – Mon fils de 10 ans est renfermé et refuse de rencontrer une psychologue. La Trace Originelle peut-elle l’aider ?
Oui, la Trace Originelle lui permettra de développer un enracinement intérieur qui l’aidera dans la relation avec son entourage. Avec les enfants, je n’utilise pratiquement pas la parole dans un cadre thérapeutique. L’expression de leurs difficultés passe par le tracé et peut se rééquilibrer par un réajustement au niveau du tracé. Je leur propose, également de réaliser une aquarelle et des exercices graphiques adaptés à leur cas. Ils ont en général beaucoup de plaisir à venir et leur évolution est rapide. La création est une nécessité pour un enfant.
5 – Combien de séances individuelles sont nécessaires pour obtenir un changement ?
En général, dès les premières séances, des changements sont perceptibles. Pour développer et consolider les changements, vous pouvez envisager une dizaine de séances, sauf cas particulier. Je ne demande aucun engagement sur un nombre de séances, car je pense que chacun est capable de sentir ce qui lui convient.
6 – Comment faire, j’habite trop loin pour faire des séances régulières
Il est possible de réaliser une série de séances sur quelques jours (par exemple 2 séances par jour pendant 3 jours). Ce travail en intensive permet de focaliser sur une thématique précise. Je propose un travail en complément : soit un carnet de bord, un thème graphique ou du dessin de forme. Contactez-moi pour que nous définissions une période et un rythme, puis, je vous enverrai un devis.