Vous êtes ici > Aquarelle > L’aquarelle en glacis

L’aquarelle en glacis, s’appelle également aquarelle sur couche ou en lavis. Elle se pratique sur papier sec, tendu sur un support. Le travail se fait par superposition de couleurs transparentes.

Cette approche est très particulière : elle nécessite une implication de longue durée. La relation avec la couleur travaillée devient intime et profonde. Ce travail s’apparente à une méditation sur la couleur, qui peut s’envisager sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

L’aquarelle en glacis

Une feuille d’aquarelle épaisse est tendue sur une planche et nous travaillons au chevalet, avec des aquarelles plus ou moins diluées.

Le temps, comme en aquarelle sur papier mouillé est un facteur important. Ce travail procure souvent le sentiment d’intégrer profondément, voire de respirer la couleur. Cette expérience enrichit notre monde intérieur.

L’aquarelle en glacis s’appuie, entre-autre, sur la Théorie des couleurs de Goethe et sur l’observation des phénomènes colorés dans la nature. Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies. Ils mènent à la découverte progressive de l’autonomie créatrice.

 

Modalités


L’aquarelle en glacis se pratique sur 5 rencontres par an.

Ce cours est pour vous :

  • Si vous avez déjà pratiqué l’aquarelle en glacis et si l’idée d’une rencontre profonde avec la couleur vous convient.
  • Si vous désirez intégrer un temps de relation avec la couleur dans votre quotidien.

La pratique vous apportera :

  • Une connivence profonde avec les couleurs.
  • La satisfaction d’une réalisation artistique.
  • Des conseils personnalisés à chaque étape de réalisation, assurant de rapides progrès.

 

Organisation


Durée : 3 heures, 5 vendredis par an
Horaires
: 14h à 17h

Tarif (matériel compris sauf les feuilles) :

  • Coût d’un stage : 45 €
  • Forfait pour les 5 stages : 200 €

 

Questions fréquentes


1 – Je n’ai pas d’imagination, puis-je faire de l’aquarelle en glacis?
Comme toutes les autres facultés, l’imagination à besoin de stimulation pour se développer. L’aquarelle en glacis est une technique qui demande une implication dans le temps. En attendant que la couche d’aquarelle déposée sur la feuille sèche, on pré-visualise le prochain geste. C’est un moment très créatif qui entraine le regard, qui stimule l’imagination et prédispose à la concentration.
2 – Que m’apportera la pratique de l’aquarelle en glacis ?
L’aquarelle en glacis exprime la relation que nous entretenons avec nos paysages intérieurs. Elle vous apportera une relation profonde avec la couleur. Elle vous permettra de développer vos facultés perceptives. Très fréquemment, on me fait remarquer que, après un travail d’aquarelle en glacis, les couleurs de la nature semblent plus lumineuses et plus vives.
3 – Quels résultats puis-je espérer ?
Comme il ne s’agit pas de copie, mais d’acte de création, je ne peux pas vous garantir que vous pourrez rapidement exposer votre travail. Par contre, l’aquarelle en glacis vous permettra de développer votre sensibilité aux couleurs, de développer votre sens de l’observation, puis d’accéder à une vision nouvelle de l’environnement en découvrant ses nuances et ses subtilités.
Et les réalisations que vous aboutirez, vous étonneront.
4 – L’aquarelle est une activité onéreuse. Est-il exact que le matériel est fourni ?
Dans le cadre du cours d’aquarelle en glacis, le matériel est fourni. Nous travaillons avec des aquarelles fines de bonne qualité. Les participants sont vigilants et respectueux du matériel, pour éviter d’augmenter les coûts. Pour continuer la peinture entre les séances, vous aurez à acheter quelques tubes et 2 pinceaux spéciaux.