Vous êtes ici > Aquarelle

IMG_2047Pourquoi l’aquarelle ?

L’aquarelle a des qualités spécifiques qui lui confèrent une souplesse d’utilisation infinie.

Contrairement à une idée répandue, l’aquarelle n’est pas synonyme de couleurs délavées. Elle est principalement fabriquée à partir de pigments et de gomme arabique.

Par rapport à toutes les autres techniques, c’est la plus « pure » et qui possède le moins de liants et le moins de charge. Les pigments utilisés sont de bonne texture et permettent une relation de qualité entre le créateur et sa production. On pourrait faire un rapprochement avec les aliments biologiques.

Beaucoup de personnes ayant essayé ont finalement délaissé leurs tubes d’acryliques, qui n’autorisent pas la même richesse d’expression.

Sa pureté et sa transparence valorisent le travail de la couleur dans la subtilité, mais également dans sa force et dans sa puissance.

 

Deux pratiques différentes

L’aquarelle sur papier mouillé et l’aquarelle en glacis sont 2 pratiques différentes dans leur approches mais complémentaires dans leur but.

Dans les deux pratiques, l’eau est un élément fondamental. C’est l’eau qui détermine si le pigment sera léger ou dense. C’est elle qui permet le mélange des teintes et les dégradés.

 

Dans les 2 techniques le support et les pigments sont différents :

  • L’aquarelle sur papier mouillé consiste à peindre avec des pigments plus ou moins dilués sur une feuille de papier humectée. En savoir plus.

  • L’aquarelle en glacis se travaille sur support sec. L’implication est différente et les résultats le sont également. Mais ne me demandez pas de choisir : j’aime infiniment les deux. En savoir plus.

 

L’aquarelle sur papier mouillé et l’aquarelle en glacis s’appuient, entre-autre, sur la Théorie des couleurs de Goethe et insistent sur l’observation des phénomènes colorés dans la nature.

Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies et mènent à la découverte progressive de la liberté créatrice de chacun.

 

Questions fréquentes


1 – Je n’ai jamais dessiné de ma vie et cela m’empêche d’avoir une activité créatrice. puis-je faire de l’aquarelle sur papier mouillé?
Oui, l’aquarelle sur papier mouillé est l’idéal dans votre cas. Il n’y a aucun besoin de dessin, car nous ne cherchons ni à reproduire, ni à chercher un modèle extérieur. L’aquarelle non figurative nous convie à rentrer en contact avec notre monde intérieur.
Vous trouverez beaucoup de satisfaction à développer vos capacités créatrices et à vous rapprocher des couleurs.
2 – Acceptez-vous les débutants ?
Oui, ne vous inquiétez pas, les débutants sont bienvenus. L’aquarelle sur papier mouillé et l’aquarelle en glacis sont, à l’origine, des pratiques d’art-thérapie et sont donc associées à des pratiques de développement personnel.
3 – L’aquarelle est une activité onéreuse. Est-il exact que le matériel est fourni durant les cours d’aquarelle sur papier mouillé et d’aquarelle en glacis ?
Le matériel est effectivement fourni dans le cadre des cours. Celui que je propose est de bonne qualité. Les pigments utilisés pour l’aquarelle sur papier mouillé sont naturels et non-toxiques. Il n’est pas possible d’utiliser du matériel médiocre en espérant un résultat de qualité. Je demande à tous les participants d’être vigilants et respectueux du matériel, pour ne pas avoir à augmenter les coûts.
4 – J’apprends l’aquarelle en copiant des œuvres d’artistes connus. Est-ce une bonne manière d’apprendre ?
Toutes les pratiques ont leurs qualités et leurs limites. La reproduction vous permettra d’utiliser vos pinceaux et vos couleurs et peut-être de vous sensibiliser à la technique.
Mais, elle ne vous permettra jamais de contacter votre potentiel créatif personnel.
5 – Quelle est la différence entre aquarelle sur papier mouillé et l’aquarelle en glacis?
L’aquarelle sur papier mouillé est une approche plus ludique. On réalise 2 ou 3 aquarelles en une matinée.
L’aquarelle en glacis est plus profonde. On superpose des couches de couleurs très légères jusqu’à obtenir une transparence et des couleurs puissantes, en étant dans un état presque méditatif.